The Casual Player @ Naamen

Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré au jeu de cartes Magic: the Gathering.

Situés sur la région namuroise, nous sommes plutôt orientés vers le côté fun'esque que vers le côté compétitif du jeu. Vous y trouverez notamment des formats exotiques comme l'Highlander, le Peasant, etc... et des plus connus comme le Block, le Legacy & cie.

Egalement des conseils pour vos échanges, achats etc ... on a aucun parti pris sauf celui de notre portefeuille.

Bref, on est là pour s'amuser avant tout... Alors n'hésitez surtout pas à vous inscrire et à très bientôt !

Bon jeu à tous Smile

/Wolfiz

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Casual Player @ Naamen

Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré au jeu de cartes Magic: the Gathering.

Situés sur la région namuroise, nous sommes plutôt orientés vers le côté fun'esque que vers le côté compétitif du jeu. Vous y trouverez notamment des formats exotiques comme l'Highlander, le Peasant, etc... et des plus connus comme le Block, le Legacy & cie.

Egalement des conseils pour vos échanges, achats etc ... on a aucun parti pris sauf celui de notre portefeuille.

Bref, on est là pour s'amuser avant tout... Alors n'hésitez surtout pas à vous inscrire et à très bientôt !

Bon jeu à tous Smile

/Wolfiz

The Casual Player @ Naamen

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 353 le Ven 15 Oct - 22:04

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 20713 messages dans 1199 sujets

Nous avons 114 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est taiallis

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

4 participants

    Novices : bcp de questions

    eloradae
    eloradae
    étron


    Messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Liège

    Novices : bcp de questions Empty Novices : bcp de questions

    Message par eloradae Ven 9 Mar - 15:06

    Bonjour tout le monde

    Notre petite famille a décidé de se mettre à jouer aux cartes magic. Nous avons attentivement lu les règles mais nous sommes parfois confrontés à des soucis (notamment en ce qui concerne ce qui est écrit sur les cartes)

    1) Si une créature a comme capacité "détruire la créature attaquante ciblée". Est ce que le joueur attaquant peut riposter par une carte qui protège sa créature ? (il s'agit ici d'un point qu'on n'a pas très bien compris dans les règles)Ou alors on ne peut pas riposter aux capacités ?

    2) Le joueur A, a sous son contrôle les "archers d'élites" qui ont : "Engager : les archers d'élite infligent 3 blessures à la créature attaquante ou bloqueuse ciblée". Le joueur B vient de lancer une attaque avec une créature 3/3 et le joueur A ne bloquera pas. Néanmoins, il engage les archers d'élite pour infliger 3 blessures à la créature attaquante. On est d'accord que la dite créature meurt et va au cimetière ? Par contre, a t-elle eu le temps d'infliger 3 blessures au joueur A. ?


    3) Une créature qui a pour capacité "1 mana : le mur de foi (exemple) gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour" : peut-on payer deux manas et avoir +0/+2 ?

    4) La capacité passive "Fraction de seconde" :"Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana" est valable tout le temps où la créature qui la possède est sur le champ de bataille ? (par ex, dans le cas des archers, le joueur A ne pourrait pas utiliser leur capacité puisque ce n'est pas une capacité de mana ? même si c'est lui même qui pose la créature dotée du flash ?)

    5) La phrase "prévenez les prochaines X blessures qui devraient vous êtres infligées" peut être jouée quand ? Doit-on utiliser cette carte obligatoirement avant que l'adversaire déclare qu'il va nous attaquer ? ou peut-on la sortir quand il a déjà lancé l'assaut ?

    6) Une slivoïde 2/2 qui a comme capacité passive "Toutes les slivoïdes ont +0/+2" a aussi le bonus (donc elle est 2/4 ?)

    7) Capacité "1 mana, engager : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature Soldat ciblée". Dans les tours qui suivent, puis-je mettre indéfiniment des marqueurs sur la même créature soldat ? ou c'est limité à un marqueur par soldat ?

    Cool : Capacité : "les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté". Cela signifie qu'il faut attaché un enchantement au Cerbère pour que la capacité fasse effet ?

    9) Encore une capacité de créature : si le joueur A pose "Fantôme des Innocents" "Si une source devait infliger des blessures à une créature ou un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'unité inférieure, à cette créature ou à ce joueur". Si une créature attaque le joueur A avec 1/1, on est d'accord que le joueur A ne perd aucun point de vie ? Mais est-ce que cette capacité est valable uniquement pour le joueur A mais aussi pour ses adversaires (car la carte ne précise pas) ?



    Désolée, cela fait beaucoup de questions, parfois même des questions bêtes, mais au moins on sera sûr qu'on joue bien Wink Merci beaucoup !

    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par kropernic Ven 9 Mar - 17:23

    Là je suis au boulot et donc je n'ai pas le temps de répondre convenablement maintenant mais je prendrais quelques minutes pour te répondre ce soir
    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par kropernic Ven 9 Mar - 21:49

    Bon bin voilà, j'avais passé 15 min à rédiger tout un joli truc puis à la fin, je vais sur le net pour vérifier un truc donc j'étais sûr qu'à 90% et je tombe sur CECI.

    Je jète un coup d'oeil et il faut bien reconnaître que c'est quand même drôlement mieux foutu que ce que j'avais pondu et que surtout, ça explique les choses dans le bon ordre Very Happy .

    Du coup, je te conseilles simplement d'aller lire l'article qui se trouve derrière ce lien.

    Si après tu as encore des questions, n'hésite pas à revenir. Je tâcherai de t'aider avec plaisir.

    Kropernic.
    eloradae
    eloradae
    étron


    Messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Liège

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par eloradae Ven 9 Mar - 23:44

    Merci !

    J'ai mes réponses pour les questions 1,2 et 5. Mais les autres ce n'est toujours pas clair. J'avais déjà bien lu les règles de bases et je sais ce qu'est la pile. Mais, pour la question 4, ce qui me gêne est le fait que "Fraction de seconde" soit une capacité. Est-ce qu'à chaque tour, il faudrait donc la remettre sur la pile ?

    Désolé si mes questions vous paraissent très bêtes, mais ce n'est pas évident pour des noobs ^^
    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par kropernic Sam 10 Mar - 0:14

    Oki alors pour les autres questions ^^



    3) Une créature qui a pour capacité "1 mana : le mur de foi (exemple) gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour" : peut-on payer deux manas et avoir +0/+2 ?

    Pour n'importe quelle capacité activée, tu peux l'activée tant que tu as les moyens de payer le coût d'activation (sauf indication contraire explicite)

    4) La capacité passive "Fraction de seconde" :"Tant que ce sort est sur la pile, les joueurs ne peuvent pas jouer de sorts ou de capacités activées qui ne sont pas des capacités de mana" est valable tout le temps où la créature qui la possède est sur le champ de bataille ? (par ex, dans le cas des archers, le joueur A ne pourrait pas utiliser leur capacité puisque ce n'est pas une capacité de mana ? même si c'est lui même qui pose la créature dotée du flash ?)

    Pour la fraction de seconde, c'est un truc statique. Ca ne passe par la pile. Donc prenons par exemple Krosian Grip. Quand tu le joues, le sors va sur la pile et là, directement après, l'effet de fraction s'applique. Ce qui veut dire que tant que Krosian Grip n'aura pas été résolu, personne ne pourra jouer de sorts ou activés des capacités autres que production de mana.

    6) Une slivoïde 2/2 qui a comme capacité passive "Toutes les slivoïdes ont +0/+2" a aussi le bonus (donc elle est 2/4 ?)

    Oui. Il faudrait éventuellement aller vérifier sur l'oracle mais si le texte n'est pas "les autres slivoïdes", alors ça vaut pour lui/elle(c'est male ou femelle ces bête-là?) aussi.


    7) Capacité "1 mana, engager : Mettez un marqueur +1/+1 sur la créature Soldat ciblée". Dans les tours qui suivent, puis-je mettre indéfiniment des marqueurs sur la même créature soldat ? ou c'est limité à un marqueur par soldat ?

    Sauf indication contraire explicite, il n'y a pas de limite aux nombres de compteurs sur une créature.

    8°: Capacité : "les créatures que vous contrôlez ont la vigilance tant que le Cerbère est enchanté". Cela signifie qu'il faut attaché un enchantement au Cerbère pour que la capacité fasse effet ?

    Tout à fait.

    9) Encore une capacité de créature : si le joueur A pose "Fantôme des Innocents" "Si une source devait infliger des blessures à une créature ou un joueur, elle inflige à la place la moitié de ces blessures, arrondie à l'unité inférieure, à cette créature ou à ce joueur". Si une créature attaque le joueur A avec 1/1, on est d'accord que le joueur A ne perd aucun point de vie ? Mais est-ce que cette capacité est valable uniquement pour le joueur A mais aussi pour ses adversaires (car la carte ne précise pas) ?

    Si ce n'est pas précisé, ça vaut pour tout le monde et de fait, avec cela en jeu, si une 1/1 attaque, aucun dégât ne sera fait.

    En espérant avoir été clair,

    Kropernic.
    eloradae
    eloradae
    étron


    Messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Liège

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par eloradae Sam 10 Mar - 0:29

    Apparemment tu as raison, c'est un slivoïde Wink

    Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

    C'est beaucoup plus clair à présent Wink

    Merci également pour les règles, je vais tenter de perfectionner mes connaissances du jeu grâce à ces articles ^^


    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par kropernic Sam 10 Mar - 1:58

    Juste une précision... Je viens de voir que l'article que je t'ai filé date de 2006. Y a des choses qui ont changé depuis mais si c'est juste pour jouer entre potes sur la table de la cuisine, ça devrait aller quand même Smile
    jon161pol
    jon161pol
    Soldat


    Messages : 1101
    Age : 36
    Localisation : NAMUR

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par jon161pol Mer 11 Avr - 14:35

    le plus simple est de jouer avec des personnes qui connaissent assez bien les règles pour commencer ,
    le mieux est meme de jouer avec des adversaires bien plus fort car souvent ils nous montrent des techniques particulieres ou retourne des situations inimaginables meme si je l'accorde c'est frustrant de perdre souvent et que ca fait du bien de gagner une partie facilement ^^
    eloradae
    eloradae
    étron


    Messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Liège

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par eloradae Mer 11 Avr - 14:59

    Ca je m'en serais douté Wink Le soucis c'est que nous ne connaissons pas d'autres personnes qui jouent aux cartes. Certes on pourrait aller dans un "club" mais nous n'avons pas les moyens de payer à chaque fois pour jouer (surtout que parents + enfants ça revient vite cher et les enfants trouveraient ça injustes qu'on y aille sans eux Wink )

    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par kropernic Mer 11 Avr - 15:02

    Souvent dans les "clubs", il y a des joueurs qui viennent avec leurs decks juste pour pouvoir trouver d'autres joueurs.

    Il n'est pas forcément nécessaire de participer aux évènements payants Wink

    Du côté de liège, il y a l'AM (autre monde je crois). Le mieux est d'aller un jour demander au vendeur quand est-ce qu'il y a du monde pour faire une ou deux (ou plus) parties. Il est sympa et ne vous mangera pas Wink
    jon161pol
    jon161pol
    Soldat


    Messages : 1101
    Age : 36
    Localisation : NAMUR

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par jon161pol Jeu 12 Avr - 16:21

    ouaip clairement liege j'ai pas encore ete parait que c'est pas mal , sinon y'a verviers j'y vais encore tps en tps et faut juste prendre une consommation (ce qui reste raisonnable) pour y passer tt le samedi apres midi , a namur y'a plus grand chose mais tjs moyen de trouver qq joueurs surtt le vendredi a la ludo ,
    Prozac-89
    Prozac-89
    Valet


    Messages : 819
    Localisation : Andenne

    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par Prozac-89 Mer 18 Avr - 16:36

    je peux également organiser quelques events à la mj de basse-enhaive.


    Contenu sponsorisé


    Novices : bcp de questions Empty Re: Novices : bcp de questions

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 14:11