The Casual Player @ Naamen

Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré au jeu de cartes Magic: the Gathering.

Situés sur la région namuroise, nous sommes plutôt orientés vers le côté fun'esque que vers le côté compétitif du jeu. Vous y trouverez notamment des formats exotiques comme l'Highlander, le Peasant, etc... et des plus connus comme le Block, le Legacy & cie.

Egalement des conseils pour vos échanges, achats etc ... on a aucun parti pris sauf celui de notre portefeuille.

Bref, on est là pour s'amuser avant tout... Alors n'hésitez surtout pas à vous inscrire et à très bientôt !

Bon jeu à tous Smile

/Wolfiz

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Casual Player @ Naamen

Bonjour et bienvenue sur ce forum consacré au jeu de cartes Magic: the Gathering.

Situés sur la région namuroise, nous sommes plutôt orientés vers le côté fun'esque que vers le côté compétitif du jeu. Vous y trouverez notamment des formats exotiques comme l'Highlander, le Peasant, etc... et des plus connus comme le Block, le Legacy & cie.

Egalement des conseils pour vos échanges, achats etc ... on a aucun parti pris sauf celui de notre portefeuille.

Bref, on est là pour s'amuser avant tout... Alors n'hésitez surtout pas à vous inscrire et à très bientôt !

Bon jeu à tous Smile

/Wolfiz

The Casual Player @ Naamen

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 353 le Ven 15 Oct - 22:04

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 20713 messages dans 1199 sujets

Nous avons 114 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est taiallis

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Questions pour le GP

    Icemaster
    Icemaster
    Paysan


    Messages : 256

    Questions pour le GP Empty Questions pour le GP

    Message par Icemaster Jeu 18 Mar - 17:01

    Au vu du GP qui arrive à grand pas, et qu'on m'a dit qu'il y avait des vicieux qui n'hésitaient pas à user et abuser de règles pour faire perdre l'adversaire, comme c'est mon premier vrai tournoi stressant étou, je voudrait être préparé.

    Donc, je voulais demander à Emrad: A quoi faut-il faire particulièrement attention pour ne pas se faire éjecter du tournoi au premier tour par un détail à la con?
    A partir de combien de temps mon adversaire peut-il se plaindre que je ne joue pas assez vite?
    Comment bien mélanger, sachant que je n'ai aucune pratique des techniques avancées de mélange?
    Si je joue une carte qui fait un effet à la fin du tour de mon adversaire. S'il oublie de le faire et que je ne lui rappelle pas, qu'est-ce que je risque?
    Et si je lui rappelle début du tour, et qu'il oublie pour sa fin de tour?
    Je peux jouer des cartes foil dans mes decks, si j'ai des protège-cartes?
    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par kropernic Jeu 18 Mar - 17:14

    Emrad sera sûrement plus complet que moi mais vu que je m'ennuie au boulot, je vais répondre un bout ^^

    Déjà, il FAUT des sleeves. Même en admettant que tu arrives avec toutes tes cartes parfaitement mint et donc non reconnaissables faces cachées, y aura toujours bien un clampin pour faire un coup sur l'une d'elle et crier à la carte marquée.

    Ensuite, pour tes sleeves, il ne faut pas qu'elles soient trop usées. J'ai failli me prendre un gameloss pour ça lors d'un deckcheck car ça revient à avoir des sleeves marquées (y en a tjs bien une qui a une griffe bien distinctive). Le juge était de bon poil et je n'ai eu qu'un warning (et mon adversaire pareil car elles étaient dans le même état).

    Pense aussi à en prendre en plus car j'ai déjà vu plus d'une fois une sleeve se casser lors d'un mélange et dans ce cas, il faut pouvoir la remplacer.

    Pour ce qui est des mélanges, veille à bien mélanger ton deck suffisemment sinon t'en as qui vont appeler le juge pour "insufficient randomisation". Perso, je conseille mélange un peu de manière classique, ensuite de faire 5 piles et ensuite d'encore mélanger en imbriquant les sleeves.

    Pour ce qui est des effets de tes cartes à rappeler à l'adversaire, je laisse le soin à Emrad d'y répondre mais c'est clair qu'il faut faire gaffe. Encore ce week-end au made in asia, le juge m'a bien dit de faire gaffe à ne pas oublier de gagner mes PV quand j'attaque avec le nighthawk. Clairement que si j'oublie, c'est à l'avantage de l'adversaire mais vu que c'est interdit par le texte de la carte, j'enfreins donc les règles et je peux donc me prendre un gameloss. Voilà, c'était pour l'exemple.

    Sur ce, je laisse la parole à notre juge préféré ^^
    Emrad
    Emrad
    Da Judge' rulez
    Da Judge' rulez


    Messages : 328

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par Emrad Jeu 18 Mar - 22:07

    Icemaster a écrit:Au vu du GP qui arrive à grand pas, et qu'on m'a dit qu'il y avait des vicieux qui n'hésitaient pas à user et abuser de règles pour faire perdre l'adversaire, comme c'est mon premier vrai tournoi stressant étou, je voudrait être préparé.

    Il ne faut pas partir avec un a priori aussi pessimiste, la plupart des joueurs sont très fair play et n'abuse de rien du tout.
    Il y a évidemment certains joueurs qui n'hésiteront pas à tenter de tricher vu qu'il y a de l'enjeu.

    Icemaster a écrit:Donc, je voulais demander à Emrad: A quoi faut-il faire particulièrement attention pour ne pas se faire éjecter du tournoi au premier tour par un détail à la con?
    Ça n'arrivera pas, un "détail à la con" ne te virera jamais d'un event. Si tu fais des erreurs de jeu, tu recevra simplement des avertissements (Warning) car il y avait un potentiel d'abus (p.e. tu essaies d'attaquer avec une créature qui a le mal d'invocation, tu joues un sort qui coute {3}{U}{U} pour {4}{U}, etc). Tant que tu ne fais pas la même erreur continuellement, tu ne risques rien.

    Icemaster a écrit:A partir de combien de temps mon adversaire peut-il se plaindre que je ne joue pas assez vite?
    Il n'y a pas de limite, mais si tu prends souvent très longtemps à faire des plays basiques, il aura des raisons de se plaindre. Si tu essayais de staller une game pour jouer sur le temps, c'est de la triche :)

    Icemaster a écrit:Comment bien mélanger, sachant que je n'ai aucune pratique des techniques avancées de mélange?
    Il n'y a pas vraiment de techniques de pro pour mélanger. Tu bas les cartes quelques fois, et fais des tas une ou deux fois (chaque fois un nombre de tas différents (de 4 à 11), c'est encore mieux).
    Si tu constates que ton adversaire ne mélange pas suffisemment, n'hésite surtout pas à appeler un arbitre pour voir s'il n'essaye pas de tricher.

    Icemaster a écrit:Si je joue une carte qui fait un effet à la fin du tour de mon adversaire. S'il oublie de le faire et que je ne lui rappelle pas, qu'est-ce que je risque?
    S'il y a un "you may" dans l'effet, ne lui rappelle surtout pas ! :)
    On considère qu'il a eu la possibilité de le faire, mais qu'il a choisit de ne pas en profiter.
    Si l'effet est obligatoire et que intentionnellement tu ne lui rappelles pas, c'est de la triche. Si de bonne foi tu ne l'avais pas vu et qu'un arbitre est appellé, ton adversaire prendre un Warning pour "Missed Trigger" et toi un Warning pour "Failure to Maintain Game State".
    Icemaster a écrit:Et si je lui rappelle début du tour, et qu'il oublie pour sa fin de tour?
    S'il oublie son trigger, mais que toi tu le vois, appelle un arbitre, et tu n'auras pas de Warning puisque tu as fais ce qu'il fallait pour maintenir la partie en ordre.

    Icemaster a écrit:Je peux jouer des cartes foil dans mes decks, si j'ai des protège-cartes?
    Tu peux jouer toutes les foils que tu veux tant que de dos elles ne sont pas reconnaissable des autres cartes de ton deck.

    Si tu as un doute à n'importe quel moment sur le comportement d'un adversaire, ou que tu ne comprends pas ce qu'il fait, appelle un arbitre et il réglera la situation ou viendra constater le problème.
    Emrad
    Emrad
    Da Judge' rulez
    Da Judge' rulez


    Messages : 328

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par Emrad Ven 19 Mar - 17:33

    Voici un topic que j'ai créé il y a un moment et qui peut être très intéressants pour des joueurs comme vous :)

    Le Compendium du joueur sans défaut
    Icemaster
    Icemaster
    Paysan


    Messages : 256

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par Icemaster Ven 19 Mar - 18:14

    Ahhhh merci Emrad, je voulais un truc comme ça justement, mais j'osais pas demander ^^
    Y a encore quelques questions que je me pose:

    Cool Règles à observer en draft

    a)
    En tournoi de REL Competitive et plus, il n’est nullement autorisé de
    revoir ses picks durant le passage des boosters (même le dernier pick).
    Les picks peuvent être uniquement consultés après que tout un booster
    ait été drafté, et avant l’ouverture du suivant (lors de draft Regular,
    cela est maintenant autorisé entre chaque pick).

    Cette règle a été changée, non? On a le droit de voir ses cartes à tout moment, ou bien je me trompe?

    Sinon, le fait de piocher, puis de dégager ses permanents, ou de prendre des dégats d'entretien avant de dégager(via underworld dreams par exemple), c'est aussi passible de game loss?
    Emrad
    Emrad
    Da Judge' rulez
    Da Judge' rulez


    Messages : 328

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par Emrad Sam 20 Mar - 21:23

    On a pas le droit de voir ses picks en draft sauf en draft Regular (donc une draft DCI à Namur, c'est bon, tu peux regarder ; mais pas dans un GP dans le main event durant une draft par exemple).

    Sinon, le fait de piocher, puis de dégager ses permanents
    Tu ne prendras vraisemblablement rien pour ça s'il n'y a rien du tout qui se déclenche à l'upkeep.

    prendre des dégats d'entretien avant de dégager(via underworld dreams par exemple), c'est aussi passible de game loss
    Il n'y a aucun potentiel d'abus là-dedans.

    Et les erreurs de jeu aussi basique ne seront JAMAIS sanctionnée d'un Game Loss.

    Fais particulièrement attention lorsque tu pioches, car piocher plus de cartes que ce qui est prévu (par exemple tu pioches deux cartes au lieu d'une en début de tour) est un facteur qui est considéré comme grave par la DCI Policy, et c'est sanctionné d'un Game Loss.
    Tant que la carte n'a pas touché ta main, ce n'est pas encore du draw, donc je te conseille de poser la carte que tu pioche brièvement sur la table pour éviter d'en piocher deux qui colleraient.
    kropernic
    kropernic
    Seigneur


    Messages : 1786
    Age : 41
    Localisation : Namur

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par kropernic Sam 20 Mar - 21:33

    Emrad a écrit:
    Tant que la carte n'a pas touché ta main, ce n'est pas encore du draw, donc je te conseille de poser la carte que tu pioche brièvement sur la table pour éviter d'en piocher deux qui colleraient.

    Aaaaaaaaaaah ! C'est pour ça que les gens piochent en "frottant" la carte sur la table avant de la mettre en main ! Tout s'explique. Jusqu'ici, je croyais que c'était pour éviter que l'adversaire puisse la voir et je trouvais ça totalement débile Questions pour le GP 845664
    yanos
    yanos
    Mendiant


    Messages : 53
    Age : 39
    Localisation : Amay

    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par yanos Ven 26 Mar - 19:02

    Juste une petit conseil

    n'oublier pas de dégager tout vos permanents avant de piocher car on doit choisir ce qui se dégagent, le dégagement des permanents, n'est pas Automatique, ni obligatoire

    voir règle 502

    Contenu sponsorisé


    Questions pour le GP Empty Re: Questions pour le GP

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 10:30